Maintenance corrective
QUOI - La maintenance corrective est l'intervention d'urgence en réponse à l'apparition d'un défaut. Cette maintenance est normalement non planifiée et nécessitera un raisonnement logique et une bonne organisation pour un dépannage efficace. Il est essentiel que l'ingénieur puisse comprendre les circuits sur lesquels il travaille et comment ces circuits fonctionnent pour assurer le bon fonctionnement du système.
QUAND - En plus de l'entretien correctif en cas d'urgence, il peut également être effectué lorsqu'une panne est constatée lors d'une visite de maintenance préventive. Ceci est possible car avec de nombreux systèmes, l'ingénieur peut être guidé par le journal de contrôle ou par des affichages qui rappellent ou alertent des dysfonctionnements. En termes simples, la maintenance corrective peut être effectuée lorsque (a) une erreur se produit et qu'un dépannage doit être effectué ou (b) une erreur est découverte pendant l'entretien.
POURQUOI - Une maintenance corrective est nécessaire car la plupart des appareils intègrent des semi-conducteurs, des diodes, des transistors et des circuits intégrés, qui sont en principe fiables mais auront toujours une faible tolérance aux dysfonctionnements car ils sont fabriqués en grands volumes. De plus, une maintenance corrective doit également être effectuée pour conserver la maintenabilité et l'entretien futurs des appareils, ainsi que pour conserver leur potentiel de marché afin d'améliorer la fiabilité.