Maintenance dans le système d'accès de porte
La maintenance est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement d'un système selon ses fonctions et spécifications d'origine. Même les meilleurs équipements nécessitent une maintenance pour fonctionner correctement au fil du temps

‹ ‹ Back
Pour les fournisseurs de systèmes d'accès à la porte, il existe deux types courants de maintenance à offrir aux clients.

01. Maintenance préventive 02. Maintenance corrective


La première consiste à vérifier que le système fonctionne bien et que le second doit corriger les problèmes rencontrés lors de la maintenance préventive ou à d'autres moments. En savoir plus sur la maintenance ici.

Maintenance préventive
QUOI - La maintenance préventive est l'entretien de routine d'un système d'accès aux portes effectué sur une base régulière pour s'assurer que le système fonctionne bien. Cette maintenance est une vérification approfondie pour prouver que tous les composants du système fonctionnent comme prévu conformément aux spécifications et maintenir les bonnes performances telles qu'elles ont été initialement installées et mises en service. L'inspection régulière et programmée consiste à vérifier qu'il n'y a aucun changement dans l'environnement ou la zone susceptible d'affecter les performances du système.

QUAND - Un représentant de la société de maintenance doit se rendre dans les locaux agréés et effectuer la maintenance préventive au cours ou avant le douzième mois calendaire suivant le mois de la mise en service ou de la visite de maintenance préventive précédente. Le représentant doit expliquer aux clients qu'ils doivent également participer à l'entretien des composants mécaniques d'un système de contrôle d'accès, comme les serrures et les charnières, plus d'une fois par année. En conseillant au client de savoir quoi faire pour maintenir un bon système en fonctionnement, le système installé pourrait être maintenu pendant une longue période de temps.
COMMENT - Une visite d'entretien préventif n'est pas seulement une visite de routine. Il est impératif qu'un fournisseur de système conserve les données historiques et les détails de tout travail effectué et les défauts qui ont été trouvés dans les locaux signés. Ceci inclut l'opération par le client et toutes les fautes générées par le client en plus des fautes attribuées aux équipements. Dans un premier temps, le système et tous les composants individuels ont été conçus avec une durée de vie ou une durée de vie spécifique. Au minimum, les tâches peuvent inclure:
• Installation du système • Utilisation du système • Composants du système

POURQUOI - Un entretien régulier est hautement nécessaire même lorsqu'il s'agit des meilleurs systèmes. Cela est dû aux exigences imposées au système par les utilisateurs, et cela est plus apparent si cela fonctionne dans un environnement difficile. La maintenance préventive et le service comprennent à la fois des tests et des inspections, mais ne peuvent être vraiment efficaces que si l'entreprise d'installation est à la fois fiable et compétente et si les ingénieurs sont correctement formés.
Maintenance préventive pour faire la liste

Installation du système
Vérifiez tous les équipements et composants par rapport aux spécifications d'origine et à l'enregistrement du système. Le fonctionnement satisfaisant de tous les composants doit être fait.

Confirmer qu'il n'y a AUCUN CHANGEMENT dans l'environnement qui pourrait influencer la vie de l'une des parties du système
Assurez-vous qu'il n'y a AUCUNE USURE INDUITE attribuable à l'un des composants du système qui entraînera une défaillance prématurée ou une détérioration rapide
OBSERVER LES DÉVIATIONS du registre du système ou toute modification non autorisée qui aurait pu être faite
Ne pas oublier d'enregistrer des observations sur le dossier du système


Utilisation du système
Vérifiez que l'utilisation du système est inchangée par rapport à la spécification d'origine
Confirmez que le bâtiment ou la zone n'a pas été développé de toute façon pouvant compromettre le système
Assurez-vous que les dispositifs de protection périmétrique restent sécurisés et qu'aucune voie d'accès supplémentaire n'existe


Composants du système
Effectuer une vérification complète de tous les composants et équipements, qui comprennent:

Protection périmétrique
Inclure tous les dispositifs de verrouillage et le matériel associé aux barrières et aux portes ainsi qu'aux équipements auxiliaires. C'est là que la majorité des défauts se produisent en raison des parties mobiles impliquées dans leur fonctionnement. L'alignement doit être vérifié et toutes les pièces nécessitant une lubrification doivent être entretenues.

Maintenance de TimeTec Access Hub
Nettoyez l'environnement d'installation de TimeTec Access Hub ainsi que son boîtier de protection. Vérifiez tous les connecteurs pour vous assurer qu'ils sont en parfait état et assurez-vous qu'il n'y a pas de modifications non autorisées au concentrateur. En outre, s'il vous plaît également effectuer la routine de vérification comme décrit ci-dessous:


Vérifiez si le voyant clignote, car c'est un indicateur important pour la santé du système (Dim / No Light signifie qu'il y a un problème dans le système)
Vérifiez le verrouillage électronique de la porte pour vous assurer qu'il est sous tension lorsque le système est en mode veille et que le verrou de la porte électronique se déclenche lorsque TimeTec Access Hub reçoit la commande de déverrouillage du smartphone ou du bouton de déverrouillage
Testez le capteur de porte en simulant le scénario «Porte ouverte», «Porte forcée» et «Porte laissée ouverte» pour vous assurer que toutes les conditions sont reflétées avec précision dans le portail Web TimeTec Access.
Vérifiez la sensibilité Bluetooth de TimeTec Access Hub pour vous assurer que les utilisateurs de smartphones peuvent envoyer la commande de déverrouillage à distance


Maintenance des alimentations
Prendre des mesures pour les charges de tension / courant de sortie et vérifier si l'alimentation secteur ainsi que son itinéraire physique n'ont pas été modifiés depuis l'installation d'origine. En ce qui concerne les alimentations avec des piles de secours, veuillez vérifier si les piles sont toujours capables de supporter le système lorsque l'alimentation principale est déconnectée. En ce qui concerne l'entretien des batteries, vérifiez sa tension de charge et les faiblesses de sa surface.

Remarque: La durée de vie des batteries plomb-acide scellées est limitée à cinq ans maximum.


Câblage
Les défauts sont généralement attribués plus aux terminaisons et à l'assemblage ou aux connexions flexibles et aux boucles de porte qu'au câble. Des mesures de circuit peuvent être prises et comparées à celles enregistrées au moment de l'installation d'origine et à celles prises lors de visites ultérieures. Les contenants doivent être vérifiés pour les modifications non autorisées et les écrans / tresses pour l'intégrité. En cas de suspicion d'endommagement d'un câble, la résistance d'isolement peut être vérifiée par rapport aux données d'origine.

Au cours de la visite, l'ingénieur de maintenance doit évaluer la zone dans laquelle ce matériel fonctionne afin de s'assurer que les éléments suivants ne créent pas de problèmes:

• Température • Humidité • Corrosion • Vibration • Poussière et autre contamination • Abus physique

Les résultats de l'inspection doivent être consignés dans un registre de visite d'entretien avec la signature du client ou du représentant à la fin de la visite. Ne pas oublier de donner une copie au client.

Tenir un registre historique avec la date de chaque visite, les défauts trouvés et les mesures prises et conserver toutes les informations pendant au moins 24 mois après l'inspection.


Maintenance corrective

QUOI - La maintenance corrective est l'intervention d'urgence en réponse à l'apparition d'un défaut. Cette maintenance est normalement non planifiée et nécessitera un raisonnement logique et une bonne organisation pour un dépannage efficace. Il est essentiel que l'ingénieur puisse comprendre les circuits sur lesquels il travaille et comment ces circuits fonctionnent pour assurer le bon fonctionnement du système.
QUAND - En plus de l'entretien correctif en cas d'urgence, il peut également être effectué lorsqu'une panne est constatée lors d'une visite de maintenance préventive. Ceci est possible car avec de nombreux systèmes, l'ingénieur peut être guidé par le journal de contrôle ou par des affichages qui rappellent ou alertent des dysfonctionnements. En termes simples, la maintenance corrective peut être effectuée lorsque (a) une erreur se produit et qu'un dépannage doit être effectué ou (b) une erreur est découverte pendant l'entretien.
POURQUOI - Une maintenance corrective est nécessaire car la plupart des appareils intègrent des semi-conducteurs, des diodes, des transistors et des circuits intégrés, qui sont en principe fiables mais auront toujours une faible tolérance aux dysfonctionnements car ils sont fabriqués en grands volumes. De plus, une maintenance corrective doit également être effectuée pour conserver la maintenabilité et l'entretien futurs des appareils, ainsi que pour conserver leur potentiel de marché afin d'améliorer la fiabilité.
Liste de tâches de maintenance corrective
Il reste que des problèmes surviennent même avec des systèmes bien conçus et en spécifiant un équipement de bonne qualité. Ces étapes ancestrales peuvent être prises pour établir en douceur la perspective de traiter avec n'importe quel système:

Comprendre les caractéristiques de l'équipement et du système sur lesquels on travaille
Comprendre comment l'équipement est censé fonctionner
Recherchez les symptômes qui indiquent un fonctionnement incorrect
Déterminer la forme d'échec qui est la cause de ces symptômes
Isoler le problème en décomposant le système en parties et en éliminant les parties non gênantes
Rectifier la faute
Vérifier que le système fonctionne à nouveau comme prévu et prouver que les bonnes mesures ont été prises et qu'il n'y a pas d'autres problèmes
Enregistrer la date et l'heure de réception de chaque demande de service d'urgence, ainsi que la date et l'heure d'achèvement de la maintenance corrective et l'action effectuée
Il y aura des moments où il n'est pas possible de guérir une faute immédiatement. Dans le cas où une déconnexion temporaire doit être faite, ceci doit être enregistré. La raison de la déconnexion, la date et l'heure de déconnexion et de reconnexion ultérieure doivent être indiquées.